La durée de vie d'un Sumo en tant que sportif pratiquant le Sumo professionnellement, cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la santé, la forme physique et les performances du Sumo, ainsi que sa capacité à éviter les blessures.
Les Sumos professionnels ont souvent une carrière relativement courte, avec une moyenne d'environ 10 à 15 ans, bien que certains aient réussi à maintenir leur carrière pendant plus de 20 ans.
La santé La durée de vie moyenne d’un sumo n’excède pas les 65 ans…
Le ring de combat de Sumo, appelé « Dohyo », mesure 6 mètres carrés avec une hauteur de 1 mètre. Les sacs de paille de riz délimitent souvent le ring. Les combats se déroulent à l'intérieur d'un cercle de 4 mètres de diamètre et l'objectif est de pousser l'adversaire hors de ce cercle.
Bien que le Sumo soit un sport très respecté au Japon, les pratiquants professionnels ne sont pas bien payés, avec seulement un quart d'entre eux qui se font rémunérer parmi les 700 lutteurs professionnels. Les lutteurs peuvent compter sur les primes de leurs écoles de Sumotori pour vivre, mais ceux qui ne sont pas concernés peuvent compter sur les sponsors et l'aide de leur famille.
Les sumotori n'ont pas de régime minceur, mais doivent manger au minimum 8 000 calories par jour. La journée commence très tôt le matin par un exercice musculaire de lutte d'au moins trois heures. Les lutteurs ne sont pas autorisés à manger avant la séance. Après l'exercice, les sumotori les moins gradés préparent le repas, qui est ensuite pris en commun. Le repas est très copieux et se compose principalement de riz, de pieds de porc, de frites et de sardines grillées.
Le sumo a un seul objectif : prendre du poids. Pour cela, les lutteurs remplissent leur estomac au maximum pour pouvoir l'agrandir jour après jour. La sieste est également un rituel indispensable pour entretenir la graisse.
Le masque à oxygène n'est pas indispensable mais fortement conseillé car la santé des lutteurs est très fragile. Souffrant d'obésité, ils ont parfois du mal à respirer. La durée de vie moyenne d'un sumo est d'environ 65 ans.
Bien que respecté au Japon, le Sumo est devenu obsolète pour la jeunesse japonaise. Dans les compétitions, il y a de plus en plus d'hommes originaires de Mongolie ou d'Europe de l'Est qui se plient aux règles et aux habitudes des sumos locaux.
Le Mawashii, une ceinture de soie, est la seule et unique tenue des sumotori.